La terre se divise par le tremblement de terre en Turquie, clairement visible à partir de photos satellites
La terre se divise par le tremblement de terre en Turquie, clairement visible à partir de photos satellites
Le puissant tremblement de terre qui a secoué la Turquie lundi (6/2) a laissé deux grandes fissures dans la croûte terrestre. Ce phénomène s'est produit près de la frontière turco-syrienne et est devenu le plus long de l'histoire enregistrée.
Les scientifiques ont trouvé la fissure en comparant les images de la zone près de la côte de la mer Méditerranée prises par le satellite européen d'observation de la Terre Sentinel-1 avant et après le tremblement de terre dévastateur.
Selon des chercheurs du Centre britannique d'observation et de modélisation des séismes, des volcans et de la tectonique (COMET), le long rift s'étend sur 300 kilomètres au nord-est de la pointe nord-est de la mer Méditerranée. Il a été créé à partir du premier des deux tremblements de terre majeurs qui ont frappé la région.
"De tels fragments apparaissent généralement après un fort tremblement de terre", a déclaré le professeur Tim Wright, chef de l'équipe COMET, cité par Space, mardi (14/2/2023).
Les deux fissures qui sont apparues semblaient très longues. Cela peut être une preuve de la quantité d'énergie libérée par les tremblements de terre.
Le rift le plus long s'étend sur 300 kilomètres au nord-est de la pointe nord-est de la mer Méditerranée. Les fissures ont été créées à partir des deux premiers grands tremblements de terre qui ont frappé la région. Une deuxième fissure, longue de 125 km, s'est ouverte lors du deuxième séisme, environ neuf heures plus tard.
"Plus le tremblement de terre est important, plus la faille est grande et plus elle glisse", a déclaré Wright.
Selon les deux failles de la croûte terrestre causées par le tremblement de terre turc, c'est l'une des plus longues du continent. Il est également très inhabituel que deux grands tremblements de terre se produisent en quelques heures.
Le mouvement des plaques tectoniques à l'origine des tremblements de terre est tel que des fissures sont bien visibles en surface. Il est situé à travers les villes et à certains endroits directement à travers les bâtiments.9
tag
VISIST - VISIST - VISIST - VISIST - VISIST - VISIST - VISIST - VISIST - VISIST - VISIST - VISIST - VISIST - VISIST - VISIST - VISIST - VISIST - VISIST - VISIST - VISIST - VISIST -
Komentar
Posting Komentar